Le squelette

Exercice lacunaire


Complète les mots manquants ensuite presse sur "Vérifier" pour corriger tes réponses. Utilise le bouton "Indice" pour obtenir une lettre du mot qui te tracasse. Attention, tu perds des points si tu fais appel au bouton indice !!!

   carpe      cervicales      charpente      clavicule      coccyx      côtes      cubitus      dorsales      fémur      humérus      lombaires      l'omoplate      métacarpiens      métatarsiens      péroné      phalanges      protège      radius      rotule      sacrées      soudées      sternum      tarse      tibia   
Le squelette est l'ensemble des quelques 200 os qui forment la de notre corps. Solide mais flexible, il nous soutient et nous .
Unis entre eux par des articulations mobiles, les os sont mis en mouvement par des muscles et forment avec ces derniers un système de supports, de leviers, de pinces, qui nous permet de déplacer notre corps, de cueillir, de soulever etc...
La colonne vertébrale forme l'axe du squelette. Dans sa partie supérieure, 7 vertèbres soutiennent le crâne. Cet endroit est particulièrement délicat, car, à l'intérieur de ces vertèbres passent tous les nerfs qui, comme des câbles téléphoniques, maintiennent en communication le cerveau avec toutes les parties de notre corps.
Plus bas, 12 vertèbres permettent l'articulation des formant la cage thoracique. Les six côtes supérieures se rejoignent au niveau du .
Suivent 5 vertèbres , très solides car elles supportent une grande partie du poids de notre corps.
Les 5 vertèbres suivantes (appelées vertèbres ) sont entre elles afin de mieux soutenir le bassin.
Enfin, les 4 dernières sont également soudées et forment le (reste de la queue chez les animaux)
Le membre supérieur peut avoir de multiples fonctions : saisir, soulever, nager, etc...Il doit donc être très agile. c'est en partie qui permet une telle variété de mouvements. Cet os plat et triangulaire, qui tient au tronc uniquement grâce à des muscles, est relié au membre supérieur par une articulation sphérique, ce qui augmente l'amplitude des mouvements. Cette articulation est renforcée par un os supplémentaire, la .
L' vient s'y articuler. Celui-ci s'articule à son autre extrémité avec deux os : le et le . Ce dernier forme la saillie du coude et empêche la flexion de l'avant-bras vers l'arrière.
Le poignet est formé de 8 petit os, appelés os du .
La paume de la main contient 5 .
Chaque doigt comporte 3 sauf le pouce qui en comprend 2.
Le membre inférieur possède une structure similaire au membre supérieur.
Le est relié au bassin, et par l'intermédiaire de la à 2 os, le et le (plus petit).
La cheville est formée par les os du .
La plante du pied est formée de 5 .
Chaque doigt de pied comporte 3 , sauf le gros orteil (2).