Appareil génital de l'homme

Exercice lacunaire


Complète les mots manquants ensuite presse sur "Vérifier" pour corriger tes réponses. Utilise le bouton "Indice" pour obtenir une lettre du mot qui te tracasse. Attention, tu perds des points si tu fais appel au bouton indice !!!

   canal déférent      canaux déférents      Cowper      flagelle      gland      glandes      l'épididyme      prépuce      prostate      puberté      scrotum      spermatozoïdes      sperme      testostérone      verge      vésicules séminales   
Anatomie de l'appareil génital de l'homme
Les testicules sont contenus dans un repli de peau, le situé entre les cuisses derrière le pénis. Ce sont des ovoïdes de 45 mm sur 25 mm environ essentiellement constituées de petits canaux pelotonnés, les tubes séminifères, à l'intérieur desquels se forment les . Entre les tubes séminifères de petits amas de cellules interstitielles sécrètent l'hormone mâle (= ), qui se déverse dans le sang. Tous les tubes séminifères se réunissent en un réseau de canaux qui aboutissent à , long tube, lui aussi pelotonné, qui coiffe le testicule et se continue dans le . Les deux vont rejoindre l'urètre à la sortie de la vessie. A ce niveau débouchent un ensemble de glandes annexes : les , la et les glandes de . La est parcourue par l'urètre accompagnée de tissus érectiles : les deux corps caverneux en avant et le corps spongieux en arrière. L'extrémité renflée de la verge constitue le recouvert au repos par un repli de peau, le .
On remarquera que chez l'Homme l'appareil génital et l'appareil urinaire sont imbriqués : on parle souvent d'appareil urogénital.

Fonctionnement de l'appareil génital de l'Homme
La formation des spermatozoïdes à l'intérieur des testicules débute à la et se prolonge toute la vie. Cette spermatogenèse s'effectue de la périphérie vers la sortie des tubes séminifères. Elle comporte une série de divisions des cellules souches au cours desquelles le nombre des chromosomes est réduit de moitié. Les spermatozoïdes libérés dans la lumière des tubes sont des cellules de petite taille et mobiles grâce à leur . Ils parcourent l'épididyme et les canaux déférents pour être stockés dans les vésicules séminales. Ils sont alors mêlés aux produits de sécrétion des glandes annexes pour constituer le liquide spermatique (= ) qui contient plus de 60 millions de spermatozoïdes par centimètre cube .