Structure de l'os

Exercice lacunaire


Complète les mots manquants ensuite presse sur "Vérifier" pour corriger tes réponses. Utilise le bouton "Indice" pour obtenir une lettre du mot qui te tracasse. Attention, tu perds des points si tu fais appel au bouton indice !!!

   apophyses      canal médullaire      cartilage articulaire      cartilage de conjugaison      courts      diaphyse      épaisseur      épiphyses      long      longueur      métaphyse      moelle jaune      moelle rouge      os compact      os spongieux      périoste      plats   
Examinons un os , par exemple celui de la cuisse appelé fémur. Il comporte une partie cylindrique et allongée, appelée , renflée à ses deux extrémités, nommées , qui s'articulent avec d'autres os. La diaphyse est creuse ; sa paroi épaisse, extrêmement solide, est faite d'une matière très dure qui contient une forte proportion de calcaire : c'est de l'. Dans la cavité de la diaphyse, appelée , est enfermée la , c'est une substance molle, formée de cellules, et riche en graisse. Les épiphyses ont une paroi d'os compact très mince ; elles sont remplies de calcaire creusé d'innombrables petites cavités communicantes : c'est de l', dont les anfractuosités sont pleines de , très différente de la moelle jaune. La moelle rouge, la moelle jaune, l'os spongieux, l'os compact lui-même sont nourris par le sang circulant dans de fins vaisseaux qui pénètrent dans l'os par des orifices percés dans la diaphyse. L'os est revêtu à l'extérieur par une membrane protectrice dure et fibreuse, le . Cette membrane permet la croissance de l'os en . Les surfaces de l'os qui sont en contact avec d'autres os, et qui s'articulent avec eux, sont recouvertes d'une couche d'une matière blanche élastique, résistante, très lisse : le . Les os et les os diffèrent des os longs par le fait qu'ils ne comportent pas de vastes cavités remplies de moelle jaune.
Chez un individu jeune, il existe une couche de tissu entre l'épiphyse et la diaphyse qui permet la croissance de l'os en , c'est la ou .
La surface de l'os n'est pas lisse, il y a parfois de petits renflements qui permettent de fixer les muscles aux os , ce sont les .