Les articulations

Exercice lacunaire


Complète les mots manquants ensuite presse sur "Vérifier" pour corriger tes réponses. Utilise le bouton "Indice" pour obtenir une lettre du mot qui te tracasse. Attention, tu perds des points si tu fais appel au bouton indice !!!

   amphiarthrose      capsule articulaire      cartilage articulaire      diarthrose      fixe      ligaments articulaires      membrane synoviale      mobile      poche synoviale      s'écarter      semi-mobile      synarthrose      synovie   
L'extrémité du fémur qui s'articule avec l'os du bassin est renflée en une sphère, recouverte de ; elle peut jouer dans une cavité, en forme de sphère creuse, également tapissée de cartilage, que présente l'os iliaque. Les deux os sont réunis par des fibres très solides, quoique souples : les ; ils s'étendent de l'os iliaque au col du fémur, tout autour de l'articulation en formant la . Tout en permettant d'amples mouvements de rotation, les ligaments empêchent les deux os de l'un de l'autre. En outre, ils délimitent autour de l'articulation une chambre étanche entièrement remplie d'un liquide visqueux : la . Celle-ci adoucit encore les frottements des cartilages articulaires ; elle joue entre les os un rôle analogue à celui de l'huile entre deux pièces d'acier d'une machine. La chambre dans laquelle cette synovie est retenue est nommée ; il existe de telles poches à toutes les articulations du squelette qui accomplissent des mouvements d'une certaine ampleur (articulation ou ) ; il n'y en a pas, par exemple, entre les vertèbres, dont les mouvements sont si peu étendus (articulation ou ) que la synovie ne serait guère utile. On en trouve évidemment pas dans une articulation ou comme par exemple l'articulation entre les pariétaux.
La synovie est produite par une membrane qui tapisse intérieurement la : la